Follow by Email

dimanche 16 mars 2014

On the road to Cairns (6) : La Grande Barrière de Corail

Bonjour :)

Cet article est le dernier sur mon road trip de Cairns malheureusement, c'est pourquoi je finirai sur la plus belle étape de notre voyage : la Grande Barrière de Corail. J'en avais tellement entendu parler avant même de partir en Australie qu'il était impossible pour moi de repartir en France sans y aller. Je dois dire que j'en attendais beaucoup, surtout après avoir vu des fonds marins magnifiques aux Fidji et aux Maldives

Mes amis et moi avions réservé une croisière d'une journée avec la compagnie Passion of Paradise pour environ 160 dollars. Ca fait cher c'est sûr mais ce sont les prix en Australie, il serait difficile de trouver mieux. A ce prix nous avions le repas de midi compris, deux sorties snorkeling ainsi que le prêt de combinaisons de plongée avec masque et tuba. Si vous voulez faire de la plongée sous-marine, attendez-vous à payer bien plus cher !

Nous avons donc embarqué au petit matin sur un énorme catamaran. Il faisait très beau et nous nous voyions déjà bronzer sur le pont. Mais c'était sans compter sur les vagues du large qui secouaient le bateau dans tous les sens et nous arrosant continuellement. Mal de mer s'abstenir !





Notre première sortie snorkeling s'est faite à Michaelmas Cay, une petite île qui sert de refuge à des centaines d'oiseaux migrateurs. Elle est d'ailleurs protégée et les compagnies de tours doivent obtenir un permis pour y emmener des touristes.

L'ile est magnifique. Il s'agit d'un véritable paysage de carte postale : eau bleue turquoise et chaude, sable blanc et soleil qui tape. Nous embarquons à bord d'un bateau à fond de verre qui nous débarque sur la plage en croisant une tortue au passage.





Le spot était juste parfait pour le snorkeling : on a pied sur plusieurs dizaines de mètres mais le corail n'est pas trop près de la plage ce qui limite les risques de l'abîmer en marchant. Pour un site touristique qui reçoit autant de visiteurs, le fond était très bien conservé. Il y a beaucoup de poissons et de corail coloré, c'est un régal pour les yeux. Et clou de la visite, nous avons nagé avec une tortue ! Celle-ci n'avait absolument pas peur de nous et mangeait tranquillement son corail. Nous l'avons suivi pendant une vingtaine de minute avant que deux idiots de touristes l'attrapent par la carapace pour prendre des photos avec elle... Non mais vraiment j'étais dégoutée. Comment peut-on faire preuve d'autant de manque de respect envers la nature ?

Manque de bol pour nous, c'est Paolo qui avait l'appareil photo et il n'était pas avec nous à ce moment là. Les images de tortue resterons donc des souvenirs !



Coucou c'est moi :)



Pour la petite anecdote, Chris, mon amie chinoise, avait peur de l'eau et ne voulait pas faire snorkeling. Nous avons tout de même réussi à la convaincre de nous suivre avec un gilet de sauvetage et Florent qui lui tenait la main pendant qu'elle nageait. Elle était avec nous lorsqu'on a vu la tortue et depuis elle nous remercie encore de lui avoir permis de surmonter sa peur :)








Difficile de dire qu'on a pas aimé le snorkeling quand on voit nos têtes :p

La deuxième sortie avait beaucoup moins d'intérêt, et franchement si j'avais su comment ça serait je n'y serais même pas allée. Le bateau nous a débarqué à Paradise Reef au milieu de l'eau avec trois mètres de fond. La mer était plutôt agitée ce qui rendait la plongée plutôt chaotique et la visibilité quasi-nulle. Ajoutez des dizaines de méduses qui flottent à vos côté et vous obtiendrez de quoi vous dégouter du snorkeling ! Dommage.




Après l'effort, le réconfort ! Le chemin du retour était beaucoup plus calme qu'à l'aller. Nous avons même pu dormir sur le pont :)













Après une journée aussi mouvementée, nous sommes allée dîner dans une food court du centre Cairns. Je ne me rappelle plus de l'adresse exacte, mais je peux vous dire que c'était trop bon ! J'ai mangé des fruits de mer à la chinoise à volonté pour moins de 10 dollars ;)




Pourquoi on a pas vu des comme ça dans l'eau ? 

Voilà c'est avec cet article que s'achève mon road trip à Cairns. J'ai vraiment passé de très bons moments, j'espère que mon récit vous a plu ! A très vite pour des nouvelles de Sydney :)


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Alors, c'est fou pour de vrai ? J'ai pas eu le temps d'y passer, et il me semble que je vais être o-bli-gée d'y retourner, au moins pour ça :)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle magnifique expérience... et le spot est juste paradisiaque.

    RépondreSupprimer