mercredi 13 mars 2013

Nouvelle-Calédonie (1) : Nouméa

Bonjour :)

Eh oui le rythme de publication des articles reprend enfin ! C'est que je me fais petit à petit à la vie de sédentaire avec plus de temps pour moi. 

Aujourd'hui attention je vous emmène à nouveau dans l'Océan Pacifique. Vous aviez aimé les Fidji ? Vous allez adorer la Nouvelle-Calédonie ;)

Mais pourquoi suis-je allée là-bas au fait ? Petite histoire qui remonte à il y a deux ans. J'étais partie en road trip aux Etats-Unis sur la côte est. A cette occasion j'avais pu rencontrer Ombeline qui faisait elle aussi partie du voyage. Nous avions partagé la même tente pendant trois semaine, c'est dire si ça crée des liens :D A mon retour en France nous avions un peu perdu contact. Et puis il y a quelques mois je me connecte sur facebook pour voir qu'elle déménageait pour Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Drôle de situation, j'étais à Sydney à ce moment là. Je commente son statut pour le lui dire et elle de me répondre "Tu viendras me voir ?". Je ne me suis pas plus fait prier que ça que j'embarquais deux mois plus tard pour un vol Sydney-Nouméa. A mon arrivée, Ombeline m'accueillait à bras ouverts et c'était comme si on ne s'était jamais quittées :)

A peine arrivée, elle m'a emmenée boire un verre puis manger un morceau avec ses amis. Première impression du pays : mais c'est la France ici ! Tout le monde parle français, tout est écrit en français partout et une majorité de personnes sont en fait des métropolitains expatriés. Au restaurant, je redécouvre le bonheur de manger de la baguette et des petits plats cuisinés à la française. Il ne me faut pas plus pour me convaincre moi qui ne suis pas retournée au pays depuis 6 mois !





Le lendemain, Ombeline doit travailler. Elle me laisse donc découvrir la ville seule, non sans m'ayant donné une foule de conseils sur les endroits à visiter et les meilleures adresse shopping. Je commence donc par la place la plus célèbre de la ville qui porte très bien son nom : la place des cocotiers. Maintenant qu'il fait jour, je découvre une nouvelle facette de la Nouvelle Calédonie qui est celle de l'île sous les tropiques. Il fait chaud, très chaud et le soleil tape fort. On voit la mer bleu ciel au loin et les femmes porter de belles longues robes bariolées de fleurs. Ah les fleurs, parlons-en justement. Elles sont partout et sentent bon les vacances à chaque coin de rue. J'ai adoré les photographier !




Un sapin de Noël et des palmiers. Bienvenue sous les tropiques !




J'ai continué mon chemin avec dans l'idée d'aller jusqu'au marché. J'ai donc traversé le centre ville pour arriver dans des drôles de quartiers bourrés de magasins vendant des tissus de toutes les couleurs. C'est en fait le Chinatown de Nouméa, et j'ai adoré l'ambiance de grand fouillis qu'il y règne. Je n'ai pas pris de photo par contre pour ne pas vexer les vendeurs.




Arrivée au marché, c'est la fête ! On crie pour attirer les clients, on vend des fruits tous plus bizarres les uns que les autres et les poissons exposés sont aussi grands que moi (idem pour les pastèques).







En flânant entre les étals, un des vendeurs m'interpelle. "Hé ! Comment ça va ? Hé non ne pars pas ! Tu veux goûter une noix de coco ?". Intriguée, je m'approche doucement et fais connaissance de Gilbert qui vend pastèques et noix de coco dans ce marché depuis toujours. Il est très gentil et tient à me faire goûter toutes les bonnes choses du coin. On commence par une noix de coco ouverte devant moi à la machette. C'est doux et frais, parfait par cette chaleur. On enchaîne avec de la pastèque et on finit par un petit ananas. Mais attention ! Il y a une technique pour le couper, c'est tout un art, s'il vous plait.





En fin de journée, je retrouve Omby pour un tour sur les plages de l'Anse Vata et la Baie des citrons et une bonne glace chez Amorino où elle bosse à mi-temps (50% sur la glace pour nous, wouhou !). 








Les jours d'après je les ai passés sur des îles (Ile des Pins, île aux Canards, Phare Amédée). J'y consacrerai des articles à part pour chacune d'elle. Avançons donc à mes derniers jours à Nouméa. Je les ai passés en auberge de jeunesse car Ombeline recevait sa famille les derniers jours et ne pouvais plus m'héberger. J'ai passé mon dernier à vadrouiller sur la côte de Nouméa en commençant par le nord pour finir dans la Baie des Citrons.

Vue sur la baie de la Moselle depuis l'auberge de jeunesse
















L'après-midi, comme il y avait un peu de vent, je suis allée louer une planche à voile à la Baie des Citrons. Je n'en avais pas fait depuis des mois mais ces choses là, c'est comme le vélo: ça ne s'oublie pas ;) J'ai adoré en faire à Nouméa. L'eau est chaude et bleue turquoise et on n'a jamais froid. Très bon souvenir, vraiment !

Ma journée s'est terminée par un joli coucher de soleil sur la plage avec de la guitare en fond sonore.






Dans le prochain article je vous emmène dans un petit coin de paradis : l'Île des Pins. Au programme eau transparente, croisière sur pirogue et plages de sable blanc. A très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: