mardi 17 décembre 2013

Maldives (2) : île de Dhiffushi

Bonjour :) 

Je sais je sais, les articles se font de plus en plus rares ces temps-ci. Pour ma défense je pourrais dire que mon master me prend beaucoup de plus en plus de temps. Mais en vrai, je ne voulais pas publier cet article avant qu'il ne soit PARFAIT :D

Eh oui, aujourd'hui je vous emmène sur une île des Maldives qui a été un de mes coups de coeur lors de mes voyages. Je me suis tellement bien sentie, que j'y suis retournée très vite ! Cette île, elle s'appelle Dhiffushi. Ca vous dit quelque chose ? Non ? Eh bien laissez-moi éclairer votre lanterne. Faut dire que moi non plus je savais pas vraiment où c'était avant de partir.

Dhiffushi est une île de 900 mètres de longs et 200 mètres de large qui se situe dans l'atoll de Kaafu, au nord de la capitale Malé. L'île a la particularité d'être habitée et, bien que très petite, elle dispose de son propre hopital, d'une mosquée, de deux cafés, d'un club de foot et de cinq magasins. 


Sur la gauche vous avez une carte générale des Maldives, les tâches sont des atolls et non des îles elle-même !

C'est bon vous y êtes ? Alors maintenant laissez-moi vous mettre dans l'ambiance. 




J'ai pensé qu'un petit peu de musique ne pourrait pas faire de mal ! Voici les chansons que j'ai écouté en boucle durant mon voyage, de quoi se mettre encore plus dans le bain :)


Comment est-ce que je suis arrivée là ? Eh bien, je vous avez déjà parlé de mon intention de passer quelques jours dans une guesthouse aux Maldives pour découvrir la culture locale. Il se trouve que Dhiffushi est une des premières îles habitées qui s'est ouverte au tourisme. Elle avait l'avantage d'être accessible facilement depuis la capitale et de disposer d'une guesthouse abordable. 

Après ma petite balade dans la Malé, j'ai donc embarqué dans un ferry où j'étais (encore) la seule occidentale. Le bateau est le transport utilisé par les locaux. Il est donc peu cher mais il ne faut pas s'attendre à du luxe. 3 heures c'est long, surtout quand on a le mal de mer ! 






Franchement le ferry c'est cool ! Ca vous emmène dans des endroits que vous ne verrez pas depuis l'avion. C'est ainsi que je suis tombée complètement par hasard sur l'île de Thulusdhoo qui était sur le chemin du bateau. Cette île est connue pour disposer de la seule usine Coca-cola où la boisson est produite à partir d'eau de mer. C'est assez drôle de voir une usine comme ça au milieu de nulle part !





Je suis arrivée sur l'île au coucher de soleil et la première chose que j'ai vu, ce sont des femmes voilées en train de jouer au foot. Je suis accueillie personnellement par Hassan, le gérant de la guesthouse. Celle-ci n'était pas très grande et nous n'étions que huit personnes à y loger. Bien sûr, tout le monde voyageait en couple et était bien plus âgés que moi. Mais même si l'ambiance était bien différente de ce que j'avais connu dans les auberges de jeunesse en Asie, tout s'est très bien passé au final. Le staff de l'hôtel prévoyait des activités pour chaque jour : snorkelling, excursion sur un banc de sable...

En attendant de parler de tout ça, je vous fais une petite visite de l'île ? :)





















La plongée en snorkeling était incroyable (mais je n'avais pas d'appareil pour prendre des photos sous l'eau, désolée !). De ma vie, jamais je n'avais vu une aussi claire. Et pourtant j'en avais fait des voyages de dingue ! Je me serai cru dans une piscine. Il y avait énormément de choses à voir alors qu'il y avait à peine un mètre de profondeur : poissons de toutes les couleurs, sèches, raies, homards, corail... Si j'avais déjà vu certains poissons en Thaïlande et dans le Pacifique, il y en a tout de même que je découvrais. Comme quoi, on ne se lasse jamais de plonger :)


Un jour, on a même vu des dauphins faire la course avec le bateau !








Chaque jour, après les activités du matin, je passais mon temps à me promener dans le village. Il y a des choses à voir à chaque coin de rue, c'est une source d'inspiration inépuisable pour la photo. Mais si certaines maisons sont très belles et colorées, d'autres, encore en construction, témoignent de la destruction d'une bonne partie du village par le tsunami de 2004. Dans tous les cas, l'île n'a rien a voir avec celles que j'avais connus aux Fidji qui paraissent beaucoup plus précaires en comparaison.
Lors d'une de mes balades, une vieille dame m'a fait coucou au coin d'une rue et m'a fait signe d'approcher. Je suis donc allée me présenter. Elle avait l'air tellement contente de me voir que j'en étais déconcertée. A mon avis, peu de touristes osaient s'aventurer dans le village, préférant rester bronzer sur la plage. C'est bien dommage pourtant, car moi le village, c'est ce que j'ai préféré dans mon voyage !

La vieille dame m'a invitée à entrer dans sa maison et m'a présentée à chacun des membres de sa famille. La communication était très difficile car ils ne parlaient que quelques mots d'anglais. Mais le sourire est universel et on s'est bien compris comme ça :) Après, la vieille dame s'est absentée quelques minutes et est revenue avec des coquillages tous plus beaux les uns que les autres. J'ai appris plus tard que cette dame vendait ces coquillages aux touristes, mais que pour moi c'était cadeau ! Ce geste m'a énormément touchée et je ne savais pas comment réagir. J'ai donc proposé de faire une petite séance photo avec chacun, ce qu'ils ont accepté avec joie ! En partant, je leur ai promis de revenir le lendemain, ils ne voulaient plus me laisser partir !

















Je suis arrivée aux Madives durant la saison sèche. Il faisait donc très beau la plupart du temps. Pourtant, il arrivait quelque fois qu'il pleuve des trombes d'eau d'un coup. Mais la pluie ne restait jamais longtemps et laissait très vite place au soleil, 

L'île ne fait même pas un 1 km, pourtant tout le monde se déplace en scooter !



Les locaux passent leur journées à flâner dans ces sortes de chaises/hamac, et pour les avoir testées, je peux vous dire que je comprends pourquoi :) Y'a pas plus confortable !




Ces enfants me suivaient dans le village et ont carrément posé devant moi sans que je leur demande quoique ce soit ^^











Une après-midi, alors que je rentrais à la guesthouse, un groupe d'enfants m'a interpellé en riant pour que je les prenne en photo. Alors je les ai pris au mot ! J'ai commencé par une photo de groupe, puis je leur ai dit que moi aussi je voulais être sur la photo. Comme il était impossible pour eux de décider qui prendrait la photo, ils se le sont donc passé à tour de rôle. Et qu'est-ce que ça les faisait rire ! 














Un soir, alors que je me reposais sur la plage, j'ai vu un groupe de filles de mon âge nager dans l'océan... en burqa. C'est un fait assez inhabituel pour moi mais tout à fait normal ici. Il m'était alors impensable de me baigner en bikini, je ne voulais offenser personne ! Les filles m'ont vues prendre des photos et m'ont invitée à me joindre à elles. Elles étaient très gentilles et m'ont fait faire un tour dans leur canoë. Elles étaient très impressionnées que je voyage seule et sois célibataire. Celles qui avaient plus de vingt ans étaient toutes mariées et certaines avaient déjà des enfants. Aucune ne travaillait. Moi à côté j'ai dû passer pour une sacrée aventurière !

A un moment une des filles, Livinya, a voulu qu'on nage un peu plus loin pour atteindre une petite platforme sur l'eau mais elle se fatiguait vite en nageant. Elle avait enlevé son voile parce qu'il l'a gênait pour nager. Mais lorsqu'un bateau est passé près de nous, elle s'est mise à paniquer et n'arrivait pas à le remettre. Le bateau était très proche de nous et était rempli d'hommes qui nous fixaient. Livinya leur a tourné le dos en cachant son visage comme elle pouvait. Suite à sa panique, elle était encore plus fatiguée et n'arrivait plus du tout à nager, alors je l'ai portée jusqu'à la plage. Elle était très reconnaissante pour mon aide et s'est excusée comme elle pouvait en disant qu'elle s'essoufflait vite car elle était trop grosse. Quand je lui ai répondu qu'elle n'avait pas à s'excuser et qu'elle était loin d'être grosse, elle m'a raconté qu'elle était vraiment complexée par son poids, et que son mari l'avait quittée à cause de ça. Selon lui, c'était la raison pour laquelle ils n'arrivaient pas à avoir d'enfant. Cette histoire m'a fait beaucoup de peine. J'ai essayé de la rassurer comme j'ai pu en lui disant que ce n'était pas sa faute et que son poids n'avait sûrement rien à voir avec la stérilité de son couple. Je lui ai parlé de l'Europe et de notre vision des couples et de la liberté qu'avaient les femmes. Je lui ai dit que si son mari l'avait quittée pour cette raison, c'était qu'il ne la méritait pas et qu'elle rencontrerait sûrement quelqu'un de mieux. Après mon discours, ses yeux brillaient d'espoir. Elle m'a posée quantité de question sur la vie des femmes en France et était très impressionnée.

Cet épisode nous a vraiment liée et depuis Livinya a été très gentille avec moi. Elle m'a invitée plusieurs fois chez elle, m'a présentée à ses amies et le soir on se promenait souvent ensemble dans le village. Elle m'a fait gouter quantité de gourmandises locales. J'ai mangé une goyave fraîche et des cerises maldiviennes pour la première fois de ma vie et j'ai testé des noix épicées bizarres qu'elle m'a présenté en rigolant en disant que c'était la drogue du village. Je suis vraiment très heureuse de l'avoir rencontrée, je pense que sans elle le voyage n'aurait pas été pareil !

A côté de ça elle se confiait souvent à moi et me demandait conseil. Je lui répondais comme je pouvais même si parfois la situation était difficile. Quelques jours après notre rencontre, Liviyana m'a annoncée que ses parents lui avaient trouvé un nouveau mari, un homme qui était venu spécialement de Malé pour la rencontrer. Le mariage était prévu pour deux semaines plus tard ! Elle était désespérée car elle n'aimait pas cet homme mais se sentait obligée de l'épouser sous la pression de sa famille. A côté de ça, son ancien mari, qui s'était remarié depuis, l'avait suppliée de se remettre avec lui en apprenant la nouvelle. Qu'est-ce que je pouvais lui conseiller ? La situation était tellement inhabituelle pour moi, c'est le genre de scénario qu'on ne voit que dans les films ! J'étais révoltée par sa situation car je suis sûre qu'elle n'aurait pas été pareille si elle avait été un homme. Alors je lui ai dit comment ça se passait en France : que les femmes étaient libres de se marier ou non, avec qui elles voulaient, et que personne ne les en forçaient. Je lui ai dit que mon propre père loin de m'obliger à me marier, m'incitait à voyager le plus longtemps possible avant de me mettre en couple. Elle en croyait pas ses oreilles et m'a dit que j'avais beaucoup de chance. Au final, le seul conseil que je lui ai donné était de suivre son cœur et de décider elle-même de son sort au lieu de laisser sa famille décider pour elle. J'aurais tellement voulu l'aider plus mais je me sentais totalement impuissante. 












Un soir, le repas était très attendu : on allait manger du homard qui venait d'être pêché dans la mer d'à côté :D J'ai même pu les porter avant qu'ils soient cuisinés (j'étais la seule d'ailleurs, les autres personnes de l'hôtel avaient trop peur haha).  









Le jour d'après, j'ai été très  surprise également de voir une femme blonde sortir d'une maison! Nous avons discuté un peu et j'ai appris que bien que suédoise à la base, elle vivait dans le village avec son mari qui travaillait ici et ses enfants. Je dois bien dire qu'elle m'a fait rêver avec sa petite vie tranquille dans une île au bout du monde !








J'ai passé ma dernière soirée avec Liviyana à lui jouer du ukulele. En rentrant, je suis tombé sur un garçon que j'avais vu plusieurs fois sur l'île et qui me disait toujours bonjour bien qu'il ne parlait pas beaucoup anglais. Il a tenu à m'offrir un joli coquillage en cadeau, en disant qu'il voulait qu'on soit amis et qu'il espérait que je ne l'oublierait pas. J'ai trouvé ça tellement mignon ! Un peu plus tard dans la soirée, la même chose s'est répétée mais cette fois c'était une bougie. Les gens étaient vraiment gentils avec moi ici.


Au moment de partir, Livinya m'a fait promettre de revenir la voir sur l'île, mais je ne pensais pas que j'allais revenir aussi vite ! Je vous en reparle bientôt sur le blog ;)

J'espère que cet article vous aura donné l'envie d'aller voir "l'autre" Maldives que celui que l'on connaît par les îles-hôtels. Moi j'ai vraiment adoré cet endroit et je me suis fait des amis avec qui je suis encore en contact. 

Stay tuned pour le prochain article sur les Maldives :)
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Super récit, c'est que j'aime sur ton blog, le côté frais et spontané!
    Mais par contre, comment ça se passait au niveau des regards pour toi qui te baladais cheveux à l'air et en short alors que les femmes ont l'air d'être majoritairement en burka? Personne ne trouvait ça bizarre?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le compliment, c'est gentil :)
    Alors pour les regards, j'essayais le plus possible de porter un pantalon quand je me baladais dans le village. Le problème c'est que je n'en avais que trois et qu'il était impossible de les porter plusieurs jours de suite à cause de la chaleur... Du coup il y avait quelques fois où je me retrouvais en short. Mais je n'ai jamais eu aucun problème. Les maldiviens sont des gens très respectueux les uns des autres. Personne ne m'a jamais demandé de me rhabiller et je pense que l'idée ne leur serait pas venue de me demander de porter un voile car ils savaient que je ne suis pas musulmane. J'ai beaucoup parlé de ça avec mes amis maldiviens et ils m'ont tous répondu que chacun avait le droit de s'habiller comme il l'entendait et qu'ils respectaient ainsi que je m'habille conformément à ma culture, même aux Maldives. D'ailleurs, les maldiviennes portent souvent le voile plus par choix que par devoir (même s'il est vrai que la pression sociale n'est pas à négliger) : c'est pour ça que l'on peut voir quelques femmes non voilées sur mes photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très intéressant d'avoir tes impressions là-dessus! Pour vivre dans un pays où il n'y a pas théoriquement de code vestimentaire mais où les regards de certaines communautés sont très pesants quand on a les jambes découvertes en ville, je suis agréablement surprise de savoir que tu peux te balader en short aux Maldives aux côtés de filles en burka!

      Et c'est vrai que sur tes photos, celle des filles à la tête nue posant au milieu d'autres en burka m'avait interpelée!

      En tout cas, ton article me fait reconsidérer les Maldives ;)

      Supprimer
  3. Your blog is very nice and interesting but there was one thing that i would like to share with you is the map that you have pointed the island is a different Dhiffushi, after seeing your pictures of the Island. The pictures of the island you have taken is in Kaafu Atoll Dhiffushi. :D

    RépondreSupprimer