Follow by Email

vendredi 27 juillet 2012

Un mois en Australie : Installation et débuts de la vie australienne



Maintenant que je vous en ai mis pleins les yeux avec mes jolies photos, il est temps pour moi de vous parler de ce que je fais ici. Parce que mine de rien, je suis partie depuis un mois maintenant !

Retournons là où je vous avais laissés avant notre intermède au zoo. Je venais juste d'arriver dans mon auberge de jeunesse perchée au-dessus du mcdo. Après avoir monté quatre étages en portant ma valise à bouts de bras (quelle idée de pas mettre d'ascenseur quand on sait que y'a que des voyageurs qui viennent ?!), j'arrive enfin à la réception. Et là surprise ! Je tombe sur Florent, un des deux français de mon université qui sont comme moi en échange. On discute un peu mais faut dire qu'on se connaissait pas plus que ça avant. Du coup après chacun repart de son côté. Lui et Sébastien (l'autre français donc) sont déjà en train de visiter des apparts. Moi je rejoins ma chambre que je partage avec 6 autres filles. Au final je n'aurais dormi qu'une nuit dans cette chambre ^^

J'ai très vite sympathisé avec les deux français et comme ils avaient une énorme chambre juste pour deux je les ai rejoins parce que, n'empêche, 7 filles dans une seule chambre c'est quelque chose (quel bel euphémisme). Au moins là c'était un minimum rangé et j'étais pas réveillée à 3 heures du mat' par quelqu'un rentrant de boîte.

Les jours suivants, j'ai fait toutes les formalités administratives nécessaires (compte en banque, inscription à l'université, téléphone...). J'ai commencé à chercher un appart avec Florent et Sébastien mais à 3 c'était pas vraiment évident. Du coup j'ai décidé de partir de mon côté quand ils ont trouvé un super appart dans Coogee. Et comme je suis trop pitchoune, ils m'ont invitée à rester chez eux le temps de trouver mon chez moi.

Petit aperçu du quartier que j'ai pu parcourir de long en large avant de trouver mon chez-moi.



Florent, tout content d'avoir trouvé un écran plat dans la rue. Pour info, sur le post-it il y a écrit "Je fonctionne mais  n'ai pas de support". Sinon, c'est à croire que tu peux meubler ta maison avec ce que tu trouves dans la rue. Au gré de nos aventures nous avons trouvé : un lit de bébé, un microonde, trois télés, deux étagères, des cintres et une planche à repasser. Je vous rassure on a pas tout ramené.






























San Francisco ? Non Clovelly, Australie !

Chercher un logement ça peut être vraiment usant. Il faut faire le tri parmi des montagnes d'annonces, passer pleins d'appels, faire des visites plus ou moins fructueuses... Entre la vieille dame qui essaye de te refiler un appart avec un salon/salle à manger/chambre pour trois personnes à prix de dingue et le mec de 40 ans qui cherche un coloc dans son appart décoré de statues de femmes à poil, y'a de quoi être bien découragé. A un moment pourtant j'avais pensé avoir trouvé l'endroit parfait : super grande maison avec vue sur la mer et pas chère. Je me voyais déjà dedans j'étais toute contente. Eh ben finalement elle m'est passée sous le nez, ils l'ont donnée à quelqu'un d'autre.

Quand j'ai su que je ne l'avais pas j'étais vraiment déprimée. Et puis je me suis rappelée d'une annonce qui avait l'air sympa même si y'avait pas de photo. Une petite maison dans Coogee en bord de mer occupée par une fille qui étudiait la musique et qui avait un chat. On avais discuté textos sans que ça aille plus loin. Mais du coup je l'ai relancée et j'ai vraiment bien fait ! Quand je suis venue visiter je suis tombée sur un endroit très chaleureux. Je me suis toute de suite très bien entendue avec Jessica, la fille en question et sa mère qui vit avec elle. Elles sont adorables et ça change complètement des résidences étudiantes où j'avais été durant mes précédents voyages. Ici c'est un vraiment endroit où je me sens bien de vivre. 

Pour ceux que ça intéresse, ma maison elle est sur youtube :D (merci à Sara pour le lien !). L'étage décrit dans la vidéo n'est pas le mien mais ça vous donne une petite idée de l'endroit où je vis ;)


Mika, notre chat-méchant qui garde la maison !

Ma chambre, pas trop en désordre pour une fois !

Un peu de bordel parce qu'il en faut bien ! Vous pouvez admirer ma collection de vernis (si jamais y'a une guerre, j'aurai toujours de beaux ongles au moins !) , mes livres de cours pour lesquels j'ai dû presque vendre mon corps tellement ils étaient chers et mon ventilateur chauffant sans lequel je me serai déjà transformée en glaçon.
Et comme d'habitude, la gourmande que je suis n'aura pas résisté à vous montrer les bonnes choses locales : 



Un banoffie juste DELICIEUX !

A côté de ça, je dois vous dire que la vie ici est vraiment très chère. Le niveau de vie est plus haut donc ceci explique cela mais pour la pauvre petite étudiante que je suis, j'ai presque du vendre un rein pour m'acheter un jean. Tout est beaucoup plus cher, la nourriture, le cinéma (15 dollars la place tarif normal !), l'immobilier (je paye 250 dollars A LA SEMAINE et pour ce que c'est c'est pas cher...) et même le bus (l'équivalent de la carte TCL lyonnaise tout illimité coûte ici 40 dollars à la semaine).

J'ai donc décidé de me trouver un boulot. Et ça m'a pris exactement 5 minutes ^^ Le temps de répondre à une annonce postée sur Gumtree (un site d'annonces pour tout! c'est là que j'ai trouvé mon appart d'ailleurs). J'enseigne le piano à deux enfants de 10 et 11 ans et je me fais 60 dollars pour deux heures par semaine. Pas mal non ? En France je me serai pas fait la moitié du prix et ici je suis encore en dessous des prix du marché !

Sinon comme j'ai cours à la fac que le lundi et le mardi, je voulais me trouver un "vrai" boulot. J'ai postulé chez Lush y'a deux jours et j'attends une réponse donc on verra bien ! Je veux aussi faire du volontariat à la Croix Rouge mais pour l'instant y'a rien de sûr parce qu'ils prennent pas n'importe qui apparemment. Dans le dossier de candidature ils demandent des références de personnes australiennes qui te connaissent depuis plus d'un an. Très facile quand t'es en Australie depuis deux semaines...

Pour l'Université, j'ai commencé les cours il y a à peu près deux semaines. Je n'ai que quatre cours de 3 heures chacun donc mon emploi du temps est relativement léger ! Mais c'est pas facile non plus. Chaque cours demande 2 à 3 heures de préparation à l'avance, sans compter les essays et présentations que je devrai rendre bientôt. J'ai dû acheter 5 livres qui m'ont coûté un bras, tout ça parce que des chinois ont pris tous ceux dispo à la bibliothèque ^^

Les cours sont très intéressants et n'ont vraiment rien à voir avec ce que l'on a l'habitude de faire en France. Ici les cours magistraux se font en petit comité (20 personnes maximum) et tout le monde parle. Comme tu as préparé le cours à l'avance, le prof est pas là pour te dicter des trucs. En fait, le cours c'est plus un débat entre les élèves avec le prof en médiateur ^^ C'est très intéressant mais si t'as pas lu le livre à l'avance t'es très vite largué (pour ma défense je l'avais pas trouvé à la bibliothèque à cause du chinois). Et c'est encore plus difficile quand t'as cours jusqu'à 9 heures et que c'est du droit en anglais. Déjà qu'en français le droit est une langue à part... Eh ben je peux vous assurer qu'en anglais c'est pareil ! Je pense que c'est juste un temps d'adaptation au début mais pour l'instant c'est plutôt bien difficile.

Petit aperçu de mon université avec des photos (prises sur le net j'avoue). Le campus est énorme, c'est presque un petit village avec ses magasins, ses restaurants, son bar et sa boîte de nuit (oui vous avez bien entendu. Dingue hein ?).



























Lors de la semaine d'intégration qui précède celle de la rentrée, y'a pleins de trucs sur la campus pour accueillir les nouveaux étudiants. Entre les clubs de spiritualité qui essayent de t'attirer en te donnant de la bouffe indienne gratuite et ceux du club communiste qui te lâchent pas avant que tu leur donnes ton mail, c'était bien drôle. Je ne compte pas en intégrer mais j'en ai vu de très drôles. Y'a un club de quidditich, un pour les amateurs de pokémon et pleins de clubs pour les chinois (oui y'a beaucoup de chinois dans mon université). Moi je me suis contentée d'une barbe à papa (vous imaginez vous des stands de barbe à papa gratuites à Lyon 3 ???).






























Et sinon, pour le jour de l'orientation, la fac nous a réservé un petit spectacle surprise... Je vous laisse avec une petite vidéo pour clore ce billet ;)

video

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Merci pour tous ces détails. C'est vrai que j'hallucine du prix des choses depuis que tu nous en parles.
    Pour tes cours de droit en anglais, t'inquiète pas trop, j'ai vécu ça au Canada et j'étais loin d'avoir ton niveau en droit. N'hésite pas à aller voir les profs, ils sont beaucoup + dispos qu'en France. On en discutera par MP si tu veux...
    Bizzous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils Kuniko :) C'est cool de partager ta propre expérience ;)
      Je pense que je vais me débrouiller, après tout j'ai que 4 cours ! Ca devrait aller.
      Gros bisous à toi !

      Supprimer
  2. coucou Schoko (au fait ça t'embête pas que j'utilise ce "surnom" ?)
    tout ça a l'air vraiment très intéressant et me ferais presque regretter de ne pas avoir fait la même chose ^^
    Par contre oiulle ouille les prix ,purée c'est vrai que rien n'est donné ,j'espère que ça va coller pour Lush ;)
    Bon courage pour les cours et continue de me faire rêver avec tes magnifiques photos
    (au fait c'est une blague ou pas le ventilateur chauffant ?=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Johanna :)
      T'inquiète tu peux m'appeler Schocko ;)
      C'est sûr que je regrette pas d'être partie et ça m'a encore plus donné envie de voyager !
      Le ventilateur chauffant n'est pas du tout une blague ! C'est vraiment ce qui me permet de survivre ici ^^ Y'a pas de chauffage dans les maisons alors qu'il peut faire très froid en hiver.
      Je te fais de gros bisous !

      Supprimer
  3. bravo l'artiste pour ton magnifique article et tes 3 heures de boulot pour le faire!

    RépondreSupprimer
  4. Je me régale à te lire, Schocko !
    Je pense fort à toi et je me réjouis d'avance des prochaines photos ! Je croise les doigts pour Lush ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma belle,
    Que tu es mimi avec ta barbe à papa <3
    Déjà un mois, que ça passe vite ... Tu semble drôlement bien te débrouiller et ça ne m'étonne pas du tout en fait.
    Je lis ton blog même si je ne poste pas, et c'est un régal ! Tout à l'air trop bon, trop beau ... et trop cher lol
    Bisouilles, tu nous manques, pepette <3

    RépondreSupprimer