Follow by Email

vendredi 29 juin 2012

Hong Kong (1)



Si on m'avait dit il y a six mois que je me retrouverai aujourd'hui à faire la touriste toute seule dans Hong Kong, je pense que je ne l'aurais pas cru. Et pourtant ça a bien été le cas ! 




Pour aller à Sydney, j'étais obligée de faire une escale quelque part. Et quitte à s'arrêter, pourquoi ne pas en profiter pour visiter le coin ? En achetant mon billet, j'avais le choix entre plusieurs villes d'Asie : Shanghai, Bali, Pékin, Singapour et Hong Kong. Au départ je voulais aller à Pékin, sauf que je pense que ça aurait été trop difficile toute seule comme je ne parle pas un mot de chinois (j'irai une prochaine fois avec Raphe ;) ). Au final, j'ai choisi Hong Kong, pour le côté "chinois occidentalisé", l'entrée sans visa et bien sûr, le shopping :D

J'avais tout préparé en partant : billet d'avion, réservation d'hôtel pas cher et bien situé, 2 guides lus dans tous les sens pour être sûre de ne rien louper d'important. Eh ben même comme ça c'était pas gagné ^^ 

Première chose à savoir : C'est vrai que tout le monde comprend l'anglais là-bas, mais alors pour le parler c'est quelque chose ! Ils ont vraiment un accent à couper au couteau, et ça peut rendre les conversations très difficiles. Exemple pour moi, je veux prendre un ascenseur. Un policier vient me voir et me dit juste un mot que je ne comprends pas. Ca ressemblait à un truc du genre "couloséïdo". Il me l'a répété au moins 5 fois, jusqu'à ce que je comprenne, quand il me montre les horaires de l'ascenseur, qu'il ferme à partir de 10 heures. Le monsieur me disait "closed" en fait. OK !

Deuxième chose : Quand vous voulez vous rendre quelque part, soyez bien sûr d'avoir une adresse bien exacte et de bien vous repérer. Comme y'a pas assez de place pour toute la population hongkongaise sur le territoire, on essaye d'en gagner sur les hauteurs. Les rues piétonnes sont souvent au-dessus des routes, mais ne les suivent pas tout le temps. C'est très facile de se perdre (et ça c'est pas seulement parce que mon sens de l'orientation est pourri hein).





Autre chose qui m'a encore plus perdue : comme les immeubles sont énormes, ben y'a pleins de trucs dedans ^^ conclusion bête peut-être mais vraie ! Par exemple, j'avais l'adresse d'une boutique où je voulais et je la trouvais pas. En fait elle était dans un centre commercial, qui faisait bien 3km de longs et 5 étages (j'exagère à peine !). Première fois qu'un centre commercial me donne le tournis (à moi vous imaginez ?)





Le pire je pense, c'est quand je suis arrivée. J'ai pris un taxi à l'aeroport qui m'a déposée juste devant l'immeuble de mon hôtel. Moi j'avais pas réfléchi et je pensais que l'hôtel faisait tout l'immeuble. Mais non sinon ça serait trop facile ! En fait l'immeuble est pas très étalé sur la rue, mais est très grand (16 étages). Et dedans, bah c'est un village. Avec ses magasins, ces rues, ces hôtels (parce qu'il y a pleins en fait !) et ses apparts. Avec même des policiers qui font la circulation dedans ^^ Alors moi déjà je savais pas à quel étage c'était. Je demande à quelqu'un qui m'aide et je vais vers l'ascenseur. Enfin plutôt vers LES ascenseurs, 4 en tout qui vont tous à des étages différents. Je trouve le mien, je monte avec une dizaine de personnes dans la petite cabine (+mes bagages... je vous laisse imaginer tout ça) et j'oublie d'appuyer sur le bouton ! J'allais au 3e, mais du coup j'ai dû monter jusqu'au 14e pour pouvoir après redescendre... et me rendre que c'était pas le bon étage. Des aller-retours en ascenseurs avec 30kg sur les bras et par 30°C dehors avec personne qui t'aide c'est trop chouette ! Enfin bon au bout du compte, je trouve l'étage et l'hôtel.

Dernière chose à savoir : Les pubs sur internet reflètent pas trop la réalité des hôtels de Hong Kong... Déjà sur internet personne te dit que c'est au 12e étage. On te montre de belles photos qui font envie avec une jolie déco. On te dit pas que ta chambre elle est située dans l'arrière boutique d'une laverie, ça ferait désordre. ^^ Bon je chipote parce qu'elle était vraiment pas chère (16 euros la nuit) et très bien située (Tsim Sha Sui). J'avais la clim et internet gratos en plus. A ce prix là, on réclame pas de fenêtre (qui donnerait vue sur quoi d'ailleurs ? la laverie ?). Du coup le matin, pour savoir le temps qu'il faisait sans sortir voir dehors en pyjama, je regardais sur internet. Youhou !

La salle de bain-toilettes que quand tu te douches tu laves les toilettes à même temps


C'est bon maintenant vous êtes avertis. Il vaut se préparer un peu à ça, parce que c'est des choses importantes qui sont pas marquées dans les guides. Mais sinon après mon séjour s'est super bien passé ;) Je regrette même de pas être restée plus longtemps, c'est dire ! Y'a pleins de choses que je voulais faire mais que j'ai pas pu pour manque de temps (Hong Kong Park avec les oiseaux, manger des Dim Sum...). Au prochain billet, je vous raconte tout ça ;)





Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Prem's quand-même, donc. Je vais suivre tes aventures avec beaucoup d'intérêt.
    Bizz
    kuniko

    RépondreSupprimer
  2. Coucou shocko
    beau reportage photo(sauf la sdb pas de place pour un petit truc lush ^^)
    bonne continuation bisous

    RépondreSupprimer
  3. Super ce premier article :D! Hâte de voir la suite ;)!
    Plein de bisous <3!

    RépondreSupprimer
  4. coucou schocko !
    alors ça y'est c'est parti !!
    hate de voir la suite de tes aventures !!
    en tout cas, les photos font envie ;)
    biz =D

    RépondreSupprimer
  5. ouais susuc à hong kong! c'est le début des aventures susuc, volume 1 ! :D

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hâte de voir la suite :)
    En tout cas, j'aime beaucoup le fait de découvrir tes péripéties à l'étranger !

    RépondreSupprimer